viernes, 30 de octubre de 2009




Raymond Dufayel


L'homme de verre, c'est à dire celui qui doit avoir un appartement en coton, qui ne sort jamais, dont chacun des os se brisent. Qu'il ne rencontre pas Gina ! Alors le vieux bonhomme passe le temps à peindre, ou plus précisément à tenter la reproduction parfaite d'un chef d'þuvre de Renoir, cherchant le regard juste. Un tableau par an. C'est aussi un bon voisin très solitaire, qui aide Amélie, qui donne des cours à Lucien, qui connaît tout de ses voisins. Et pour savoir l'heure, il a une manière étrange d'utiliser un caméscope pointée sur une horloge dans la rue, et branché sur sa TV.
Il était le chef des cyclopes dans La Cité des enfants perdus, et son visage n'est pas inconnu depuis qu'on l'a vu dans Le Brasier, Danton, et la série TV du Comte de Monte Cristo. Merlin est une sorte d'enchanteur dans ce film·

viernes, 16 de octubre de 2009


Incorrigible romantique à mobylette. Il est caissier à mi-temps dans un vidéo porno de Pigalle, étiquetant des phallus de toutes tailles. Le mercredi, jour des enfants, il s'amuse à jouer les gorilles qui murmurent aux oreilles des filles dans un train fantôme de la Foire du Trône. Et sinon il occupe son temps à collectionner les photos jetées par les clients des photomatons. Mais un visage revient à chaque fois, et il cherche à éclaircir le mystère. En poursuivant ce gars étrange qui se fait tirer le portrait dans tous les photomatons de la capitale, il perd un album...Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'un visage masqué, d'une Zorro en tunique, qui apparemment a récupéré un de ses albums photo égaré.
Mathieu Kassovitz joue les pierrots lunaire, adolescents retardant l'âge adulte. Proche de ses personnages de chez Audiard, il est touchant et gentil. Donc parfait dans ce second-rôle singulier.